Les partenaires

FDSEA 59 : La force d’un réseaulogo_fd59

Avec son maillage de syndicats locaux présents dans tous les villages, la FDSEA du Nord, branche départementale de la FNSEA, est le principal syndicat agricole. Au quotidien, la FDSEA assure les missions suivantes :
REPRÉSENTER les agriculteurs auprès de l’administration, des organisations professionnelles agricoles, des élus, des autres catégories socio-professionnelles…
DÉFENDRE individuellement et collectivement les agriculteurs et l’agriculture.
CONSEILLER de manière individuelle ses adhérents, dans les domaines juridiques, économiques, fiscaux, sociaux… en faisant appel si nécessaire aux compétences d’organisations professionnelles partenaires.
METTRE EN OEUVRE le projet agricole en définissant une politique des structures agricoles (installation des jeunes, développement et diversification des exploitations existantes, départ en retraite…) et en donnant son avis dans les commissions locales et départementales sur les autorisations d’exploiter et les ventes de parcelles.
INFORMER les agriculteurs, au travers de réunions locales, de permanences sur le terrain, mais aussi du journal Le Syndicat Agricole, sur l’actualité agricole, les évolutions des textes régissant l’activité agricole, sur les modalités d’attributions et le suivi des aides…
NÉGOCIER avec la grande distribution et/ou avec les organisations économiques, la défense du prix d’un produit, travailler avec l’administration départementale sur la répartition d’enveloppes financières ou sur l’application de dispositions nationales dans le département.
FORMER les agriculteurs. Agréée comme organisme de formation, la FDSEA organise chaque année, avec le concours du FAFSEA (fonds de formation des agriculteurs) de nombreuses sessions de formation dont les thèmes sont proposés par ses sections spécialisées ou ses équipes locales.
COMMUNIQUER sur des actions tant auprès du grand public que des élus, des médias en organisant toute sorte d’événements (fermes ouvertes, rencontres entre différents milieux socio-économiques, débats avec les consommateurs…)
MANIFESTER, ultime solution pour se faire entendre des pouvoirs publics, les GMS, les Mairies…

FDSEA 59 – Maison des Agriculteurs –  ZA 2, rue de l’Epau –  59 230 SARS ET ROSIERES
Tel secrétariat : 03 27 09 19 29 – Fax : 03 27 09 19 34 – Site Internet :  www.fdsea59.fr

logo Hazebrouck

Hazebrouck Ville citoyenne, forte et solidaire

Il existe un pays où les ciels tourmentés diffusent la lumière. Il existe un pays où la nature a façonné le caractère des hommes et leurs valeurs profondes. Il existe un pays dont les géants défient l’horizon des plaines. Telle se présente Hazebrouck la Flamande, capitale du cœur de Flandre. Une ville paisible où il fait bon vivre. Tranquillement installée dans un écrin de verdure, Hazebrouck se distingue pour sa constante qualité de vie.

Les voyageurs qui traversent notre cité retiennent l’architecture particulière de notre hôtel de ville, la beauté du couvent des Augustins ou encore la splendeur du clocher de l’église Saint-Eloi bâti au XVe siècle. Symbole d’une terre profondément attachée à la tradition catholique. Et l’histoire en donne pour preuve l’élection durant près de 35 ans d’un abbé en qualité de député, puis de maire durant la IIIe République. L’abbé Lemire, bâtisseur d’Hazebrouck et chantre de la République en Flandre. C’est à lui que la ville doit l’hôtel des postes, la régie des eaux ou encore la passerelle. Un trait d’union entre le nord et le sud de la ville.

Hazebrouck n’a jamais cessé d’être une ville profondément attachée à sa terre et ses traditions. En témoigne, la foire agricole du mois de septembre qui bat  chaque année son plein et le succès, jamais démenti, du cortège historique lors des célébrations de la mi-carême. La capitale des Flandres est également une ville qui sait vivre avec son temps et ouverte sur le monde. Quelques jours après la foire agricole, le festival d’art de rue : Hazebrouck Ville Ouverte prend possession de la ville dans un élan de manifestations populaires et poétiques.

Dynamisée par une identité forte et une position géographique idéale, à mi chemin entre Lille et Dunkerque, Hazebrouck est plus que jamais, l’une des villes incontournables et motrices de notre Région.

LOGO CCFI OK

La CCFI soutient l’agriculture de Flandre Intérieure

Née de la fusion de six intercommunalités et de trois communes isolées, dont Hazebrouck, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure compte aujourd’hui plus de 103 000 habitants pour un territoire de 630 kilomètres carrés. Située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique, la CCFI compte 50 communes. Organisée autour des 2 pôles « urbains » d’Hazebrouck d’une part, de Bailleul et Nieppe d’autre part, notre territoire est majoritairement rural et se compose à 75% de terres agricoles. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire en Flandre Intérieure représentent un bassin de plus de 5000 emplois à préserver avec plus de 1 000 exploitations recensées. C’est pourquoi, au travers de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et au diagnostic agricole associé, la CCFI a pour finalité de maintenir et de ne pas compromettre les projets de développement du monde agricole flamand. Le développement économique de notre territoire passera par un accroissement de l’activité agricole, tout en limitant l’impact de celle-ci sur notre environnement.    http://www.cc-flandreinterieur

 logo_nord_ledepartementLe Nord, partenaire du monde agricole

Promouvoir une agriculture dynamique, durable et solidaire.

Accompagner les agriculteurs dans leur quotidien.

Contribuer à l’animation du monde rural et de ses filières.

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France.

Elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale.

La MSA couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : non salariés (exploitants, employeurs de main-d’œuvre) et salariés (d’exploitation, d’entreprises coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles).

 logo Institut Hazebrouck

Le Savoir Vert des Agriculteurs, c’est quoi ?

Fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et la Profession Agricole, le Savoir Vert est une association créée en 1992. Elle regroupe aujourd’hui plus de 110 exploitations agricoles en fermes pédagogiques. Les agriculteurs et agricultrices adhérents du Savoir Vert accueillent des enfants dans un but pédagogique afin de leur faire découvrir la ferme et le milieu rural.

Les classes ou les groupes sont accueillis à la journée ou à la ½ journée, par des agriculteurs formés à l’accueil pédagogique. Tous les niveaux scolaires sont concernés (de la maternelle au collège et au lycée, ainsi que les structures accueillant des enfants handicapés et en difficultés). Pour cela, les visites sont préparées à l’avance entre l’enseignant ou l’éducateur, et l’agriculteur. Chaque élève peut trouver sur ces fermes un accueil adapté, des animations qui le rendent acteur de ses découvertes, des supports pédagogiques à exploiter en classe.

Présidente : Claudine DELASSUS Chargés de Mission : Claire DILLY – Peggy HANNE

Le Savoir Vert des Agriculteurs – Cité de l’Agriculture – 54/56, Avenue Roger Salengro – B.P. 90136 – 62054 Saint Laurent Blangy cedex
Tél.: 03.21.60.57.20 – Fax : 03.21.60.58.07 – Email : savoir_vert@nordnet.fr – Site internet : www.savoir-vert.asso.fr

Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais

Les Jeunes Agriculteurs du Nord et du Pas de Calais ont fusionné pour former une structure entièrement régionale. Une première en France dans le réseau Jeunes Agriculteurs. Avec cette nouvelle structuration, JA Nord-Pas de Calais gagne en efficacité.
Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais sera donc le référent pour la profession agricole, lors des différentes représentations, activité syndicale… JA Nord-Pas de Calais n’oublia pas d’être sur tous les fronts :
– Représentation au niveau des organismes professionnels
– Soutien des différentes filières présentes sur la région (de l’élevage jusqu’aux productions végétales)
– Et bien sûr, sera omniprésent sur le dossier « Renouvellement des Générations en Agriculture », autrement dit : l’Installation !

Fort d’un réseau de 600 adhérents, nous entreprenons, tout au long de l’année, en plus des représentations et de notre activité syndicale, de multiples évènements :
– Les Fermes Ouvertes durant la semaine du « Renouvellement des Générations en Agriculture », dans tous les cantons
– Journée Régionale de l’installation et les forums à l’installation
– Terre en Folie, Place Nature ou encore Festi-Pévèle !
– Tournoi de foot entre les cantons JA et les OPA

Président : Clément CUVILLIER – Animatrices : Emilie GIRARD, Elodie PROUVOST, Pauline ESCOURROU

Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais – Maison des Agriculteurs – ZA 2, rue de l’Epau – 59 230 SARS ET ROSIERES
Téléphone : 03.27.28.87.10 – Email : jeunesagriculteurs.npdc@gmail.com – Facebook : Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais

L’association Novagri est née de la volonté des agriculteurs de valoriser l’agriculture et a pour objectif de créer des liens entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public. C’est pourquoi l’association participe chaque année à de nombreux événements comme le Salon de l’Agriculture à Paris, aux foires et salons du département et organise également des opérations de communication comme la Ferme en Ville. L’association contribue ainsi au développement et rayonnement du territoire et à la promotion de l’agriculture, ses produits, ses hommes, sa diversification… Novagri crée également des supports et panneaux qu’elle met à disposition des agriculteurs pour communiquer sur leurs événements locaux ou sur leur ferme.

Président : Denis Bollengier – Chargées de mission : Charlotte Duyck et Claire Regnaut

NOVAGRI – Maison des Agriculteurs – ZA 2, rue de l’Epau – 59 230 SARS ET ROSIERES
Tel.: 03 27 09 19 32 – Fax : 03 27 09 19 34 – Email : novagri@novagri.eu – Site internet : www.novagri.eu

 CA_NdFBanque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Nord de France accompagne au quotidien les ambitions de particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises qui vivent et font le Nord-Pas de Calais d’aujourd’hui et de demain. Proximité et réactivité sont nos atouts pour apporter chaque jour des réponses adaptées en épargne, crédits, services et assurances.

Contactez nous au 03.66.33.44.55* et sur internet, retrouvez-nous sur le site www.ca-norddefrance.fr et les réseaux  sociaux page Facebook : Crédit Agricole Nord de France et compte Twitter : ca_ndf  *prix d’un appel local

“RDL est LA radio de proximité, conviviale et humaine. Elle mêle informations régionales, magazines, rubriques, jeux et divertissement. Tournée vers un public adulte et séniors, RDL émet sur le Dunkerquois, le Ternois, l’Artois, la Côte d’Opale et surtout l’Audomarois et la Flandre, ses bassins historiques.
A ce jour, RDL est la 2ème radio indépendante du Nord Pas de Calais et compte 85 000 auditeurs par jour*”*Sondage Médiamétrie Médialocales 09/2012 – 06/2013. Habitudes d’écoute Région Nord Pas de Calais. Audience 13 ans et plus. 
Les associations Service de Remplacement et le Groupement d’Employeurs des Flandres permettent  à leurs adhérents de disposer avec souplesse et flexibilité, de salariés agricoles pour tous types de travaux. Le Service de Remplacement intervient chez les agriculteurs en cas d’absence pour maladie, accident, congé maternité ou paternité, vacances… grâce à l’aide du Conseil Général du Nord et de la MSA 59/62. Le Groupement d’Employeurs met à disposition du personnel chez les agriculteurs, collectivités, CUMA, ETA, entreprises… pour des travaux de conduite de matériel agricole, travaux d’élevage ou de bâtiment, mécanique, espaces verts…